Créer son centre de stockage en containers maritimes ?
Si vous avez la fibre entrepreneuriale et que vous souhaitez investir dans un marché en pleine croissance, pourquoi ne pas vous tourner vers la location de box en container maritime ?
1 - Pourquoi utiliser des containers maritimes ?
Peu d’aménagement nécessaire
En effet, par rapport à un local « en dur » qui nécessite somme toute de lourds travaux, autant financièrement qu’en charge de travail, la location de container maritime ne nécessite que quelques aménagements pour déposer les containers.
La sécurité
De par leur conception, les containers sont très solides. Ça permet à l’investisseur/entrepreneur une tranquillité d’esprit sur les affaires qui sont stockés par vos futurs clients. Pour protéger les cadenas, vous pouvez également installer une cloche de sécurité sur le container (N’hésitez pas à nous contacter pour en commander une).
Ils sont également étanches (est-ce utile de le préciser ? Ils sont conçus pour traverser les océans), même lorsqu’ils sont d’occasions. En effet, les containers d’occasions « dit dernier voyage » sont comme leurs noms l’indiquent, garantie pour pratiquer un dernier voyage en mer.
Les clients sont très regardants, et à juste titre, sur la sécurité des affaires qu’ils vont stocker dans votre centre. Avec l’utilisation de containers maritimes, vous pouvez les rassurer !
2 - Le risque
Possibilité de louer le terrain
Si vous ne disposez pas d’un terrain ou que vous n’avez pas les fonds nécessaires pour en acheter un, vous pouvez le louer !
En effet, vous pouvez louer le terrain, réaliser les quelques travaux nécessaires à la location de vos containers et le tour est joué. Assurez-vous bien entendu que vos loyers couvrent le montant du loyer et l’éventuel emprunt bancaire de vos containers.
Agrandir au fur à et mesure
Un des principaux freins à l’investissement dans un centre de stockage demeure dans le coût total qui peut être très élevé (en particulier avec le coût du foncier). Avec les containers maritimes, vous pouvez les acheter, les placer et les louer au fur à et mesure de la demande que vous avez ! C’est un immense avantage par rapport aux centres de stockage « en dur » qui doivent terminer l’intégralité de leurs bâtiments avant de commencer à louer.
La revente
Si malgré tous ce que vous avez entreprit pour faire fonctionner votre centre de stockage, celui-ci ne fonctionne pas aussi bien que vous le souhaiteriez, vous avez toujours la possibilité de revendre vos containers. Le marché du container d’occasion est très dynamique, vous trouverez facilement un acheteur (selon les prix du marché à l’instant T, vous pourriez même réaliser une plus-value).
3 - La réglementation
Déclaration de revenus
Comme toute activité, et peu importe sous quelle forme vous la pratiquez (en société, auto-entrepreneur ou en nom propre), les revenus générés par vos locations doivent faire l’objet d’une déclaration fiscale.
Le permis de construire
Bien que les containers maritimes soient amovibles, vous êtes dans l’obligation de déposer un permis de construire dès lors qu’il s’agit de :
- Toute construction nouvelle sur terrain nu
- Toute création de surface de plancher ou d’emprise au sol supérieure à 20m2 sur un bâtiment existant (40m2 si vous êtes dans une zone géographique couverte par un Plan Local d’Urbanisme)
A noter que dans le cas où vous souhaiteriez placer les containers maritimes dans un entrepôt, dans ce cas, vous n’avez pas besoin de permis de construire.
4 - Les containers
Neufs ou occasions ?
Il ne tient qu’à vous de déterminer si l’aspect extérieur va être un élément déterminant pour vos futurs clients. Qu’il soit neuf ou d’occasion, les caractéristiques élémentaires d’un container reste assurées (Structure et étanchéité) mais un container d’occasion présentera de nombreux impact plus ou moins visibles et des traces de rouilles un peu partout, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous
Le coût d’achat d’un container d’occasion est bien entendu moins élevé qu’un container neuf et vous permettra donc de réaliser une marge plus importante à la location.
Les différentes tailles ?
Il existe de nombreuses tailles différentes de containers maritimes (6, 8, 10, 20, 40pieds, etc.) et certains containers ont même des spécificités particulières (High cube, double door, open top, etc.) mais les containers les plus utilisés pour du stockage sont les 8’, 20’ et 40’).
Il n’y a pas un container meilleur qu’un autre, les containers que vous choisirez dépendrons de la place dont vous disposez et des spécificités de votre terrain pour exploiter au mieux la place que vous avez (tout en respectant les règles d’urbanismes bien sûr) pour un retour sur investissement plus important (Pour un aménagement optimisé de votre foncier, n’hésitez pas à nous contacter).
Les transformations containers « stockage »
Que ce soit pour proposer des tailles de box plus petites ou par nécessité compte tenu de la disposition de vos containers, il peut être intéressant de modifier un container pour le diviser en plusieurs box comme sur la photo ci-dessous. Les plus petites dimensions ont tendances à mieux se louer que les grandes et le prix/m2 à la location est souvent plus élevé.
Vous pouvez nous contacter pour obtenir un devis sur un container transformé/divisé en plusieurs box.
Où acheter des containers ?
La société STOCKOBOX peut vous livrer vos containers maritimes, neuf ou occasions, dans toute la France et nous nous efforçons de proposer les meilleurs tarifs !
Si vous avez un projet d’investissement dans un centre de stockage ou que vous souhaitez acheter un container maritime pour tout autre chose, n’hésitez pas à nous demander un devis.
5 - La rentabilité
La rentabilité d’un centre de stockage dépend bien entendu de nombreux facteurs :
- Achat ou location du foncier
- Aménagements nécessaires à l’activité (clôture, portail, voierie, caméra de surveillance, etc)
- Containers neufs ou occasions + coûts de livraison
- La localisation de votre terrain : Les loyers que vous pourrez pratiquer dépendent évidemment du lieu où se trouve votre centre.
- Différentes charges (électricité, assurance, etc) : Les charges des centres de stockage en containers maritimes demeurent très basse. C’est une des forces de ce concept.
Comptes tenus de tous ces facteurs, il est compliqué de vous donner un chiffre précis. Hors aménagement, la rentabilité locative d’un container maritime varie entre 40 et 90% par an selon le type de container.
Pour conclure, investir dans un centre de stockage est un investissement peu risqué financièrement mais qui permet un très bon retour sur investissement. Les niveaux de charges très bas et l’augmentation de vos investissements au fur à et mesure de vos locations vous assurerons une excellente rentabilité et une vraie réussite financière.
Nous pouvons vous accompagner dans toutes vos démarches, recherche foncière, création de la société, permis de construire (implantation des containers pour optimiser la rentabilité), et vente des containers. N’hésitez pas à nous solliciter, nous serons ravis d’échanger avec vous sur votre projet.