Guide conseil du self stockage : 20 Tips qui feront de vous des professionnels du stockage !
Soucieux de l’expérience client STOCKOBOX propose ce guide à destination de tous les self-stockeurs
Stocker de manière autonome ses affaires dans un box de stockage s’appelle du self-stockage. Cette expérience peut s’avérer bien plus compliquée que prévu, pour ce faire voici quelques Tips.
Ces conseils vous permettront de planifier au mieux votre expérience de self-stockage dans l’un de nos centres (SEYSSES 31600, PUJAUDRAN 32600, LEGUEVIN 31490) ou dans tout autre centre. Cette liste vous permettra de vous organiser afin de prévoir et anticiper vos besoins de stockage pour choisir un box ni trop petit, ni trop grand en fonction de la nature et de la quantité de vos biens. Vous pourrez ainsi stocker, déménager ou simplement entreposer sans stress, l’esprit serein.

NOS 20 CONSEILS :
1. Rassemblez
Commencez par rassembler le maximum de boîtes dont vous pensez avoir besoin, ainsi que du ruban adhésif et du matériel d'emballage (par exemple : des supports d'expédition en mousse, du papier bulle, du papier d'emballage et des housses de protection). Le ruban adhésif empêchera la poussière de rentrer dans les boites.
2. Tailles uniformes
Si possible, essayez d'utiliser des boîtes de taille uniforme pour un empilage facile.
3. Inventoriez
Faites une liste sous forme d’inventaire de vos articles et conservez-la dans un endroit sûr (à la maison ou dans un coffre-fort) loin du box, prenez-la également en photo pour l’avoir à disposition.
4. Énumérez, numérotez et schématisez
Énumérez le contenu des boîtes sur les quatre côtés de celles-ci, numéroter les boîtes et fermez-les avec du ruban adhésif. En effet après quelques mois votre mémoire ne sera pas aussi fraîche que le jour de la mise en carton et vous vous faciliterez ainsi l’identification.
Dessinez un schéma sommaire indiquant où les différents cartons se trouvent, comme les ustensiles de cuisine, les jouets, les livres, les vêtements… Fixez ensuite le schéma au mur de votre box de stockage et prenez-le en photo pour l’avoir à portée de main comme pour l’inventaire.

5. Préparez
Préparez votre espace en plaçant une housse de protection au sol sous vos marchandises car tout sol en béton peut devenir froid et humide en automne et hiver.
6. Accès
Planifiez votre espace de stockage. Placez les éléments auxquels vous pourriez avoir besoin d'accéder souvent à l'avant de l'unité.
7. Accès plus facile
Essayez de laisser une allée au centre de l'unité de stockage pour un accès plus facile. Laissez un petit espace entre les murs et les boîtes et le plafond et les boites pour permettre la circulation de l'air.

8. Boîtes solides
Assurez-vous que vos boîtes sont suffisamment solides pour contenir entre 25 et 30 livres (bien que nous suggérions de ne pas en mettre trop dans chaque boîte).
9. Pile
Empilez des boîtes plus lourdes en bas et des boîtes plus légères en haut. De même répartissez dans vos boites les objets lourds au fond.

10. Enveloppez
La vaisselle et les verres doivent être emballés dans du papier et emballés dans des boîtes solides. Empilez-les sur le dessus.
11. Objets fragiles
Les images et les miroirs fragiles doivent être emballés dans du carton sur lesquels vous marquerez « FRAGILE » et doivent être disposés sur les extrémités. Le sens du miroir ou du produit fragile peut être également indiqué par des flèches sur le carton pour éviter les risques lors de la manipulation et du transport par des tierces personnes (déménageurs, etc.)
12. Espace supplémentaire
Les tiroirs des meubles peuvent être utilisés comme espaces de stockage pour les photos, les bibelots, la porcelaine, l'argenterie, les petits objets, etc. Enveloppez-les dans des nappes, des serviettes ou des couvertures pour éviter les bris.

13. Électroménagers
De même les gros appareils font d'excellents « étuis d’emballage » pour les couvertures, les serviettes, les nappes et les vêtements ou tout objet de petite taille. Laissez tout de même la porte de l’appareil ouverte pour laisser circuler l’air.
14. Entreposez ensembles
Les pelles, houes, râteaux et tuyaux peuvent être rangés ensemble dans des poubelles vides.
15. Décomposez
Décomposez les gros articles tels que les cadres de lit, les tables et les grands meubles (enveloppez les pour éviter les rayures) et n'oubliez pas de garder toutes les pièces (vis et petits objets) ensemble en les collant à l'article.
16. Anticipez
Gardez quelques outils à portée de main
Des outils tels que des tournevis, un marteau, une pince et un couteau utilitaire peuvent être utiles lorsque vous devrez démonter des meubles pour qu’ils prennent moins de place.
De plus, un escabeau pliable pourra vous être utile pour accéder aux objets entreposés en hauteur.

17. Canapés
Les canapés peuvent être rangés sur les côtés à la verticale pour économiser de l'espace au sol. Enveloppez les coussins en plastique et placez-les sur les canapés.
18. Objets tranchants ou lourds
Évitez de placer des objets tranchants ou lourds sur les meubles rembourrés.
19. Matelas
Si vous placez des matelas sur leurs côtés, placez-les de façon à ce qu'ils soient droits. Sinon, ils ont tendance à se déformer et à devenir bosselés. Vous pouvez également utiliser des housses pour les protéger de la poussière.
20. ATTENTION
Ne stockez rien de COMBUSTIBLE (par exemple : diluant à peinture, essence, solvants, peinture ou autres produits chimiques).
ET SI VOUS ACHETIEZ VOTRE BOX POUR L'AVOIR CHEZ VOUS ?
